Les cloches de Selles sont de retour

Publié le

Les cloches de Selles sont de retour

Depuis le mois d'août, deux cloches -sur les cinq qui sont installées dans le clocher- étaient parties en réparation dans le Maine-et-Loire.

Voir l'article de la NR du 30/08/2013:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Selles-sur-Cher/n/Contenus/Articles/2013/08/30/Notre-Dame-La-Blanche-privee-de-deux-cloches-1593750

De retour à Selles, les deux cloches ont été exposées dans l'église, ce qui a permis aux paroissiens et aussi aux élèves de les voir de près.

Puis, mardi dernier, en présence de quelques personnalités dont le maire Joël Graslin, son adjointe Christine Boitard, Brigitte Rachal (directrice de l'école de musique, professeur et organiste)... et des élèves de l'école Jules Ferry et de Clamecy, un spécialiste a présenté Marie Rosalie Alphonsine, cloche de près d'une tonne qui sonne le MI et Paule Solange qui pèse plus de 65O kg et sonne le FA. Ensuite, les campanistes ont hissé solennellement une cloche à une dizaine de mètres environ, pendant que Brigitte jouait à l'orgue, sous le regard curieux et émerveillé des enfants.

 

Enfin, tout le monde a quitté les lieux pour que l'ascension des cloches -qui peut présenter un danger pour le public- puisse se terminer en toute sécurité.

 

 

 

Les cloches de Selles sont de retourLes cloches de Selles sont de retour
Les cloches de Selles sont de retourLes cloches de Selles sont de retour

Voici l'article de la NR du 24/11/2013:

 

Les cloches de l'église Notre-Dame la Blanche de Selles-sur-Cher ont retrouvé leur beffroi après plus de deux mois de voyage. Les campanes arrivent non pas de Rome mais de la ville de Cholet (Maine-et-Loire), où elles se sont offert à la fin du mois d'août une cure de jouvence pour subir quelques réparations (NR du 30 août).

Marie Rosalie Alphonsine (qui sonne le mi et pèse 920 kg) ; Paule Solange (sonnant le fa d'un poids de 677 kg) sont de vieilles dames. Datant de 1888, elles ont été nettoyées et l'anse centrale et la zone de frappe réhabilitées aux ateliers de l'entreprise Bodet, de réputation nationale.
Mardi, les élèves de l'école Jules-Ferry et de Clamecy ont pu venir admirer ces pièces d'art et profiter des explications concernant les travaux réalisés. Des renseignements donnés par Michel Fournier, responsable du chantier. « Nous avons restauré les anses usées et remplacé les bélières. La délicate opération de remontée des bourdons va pouvoir commencer. » Le spécialiste en profite pour donner des informations d'ordre plus général. « La plus grosse cloche en France est installée dans la basilique du Sacré-Cœur à Paris et pèse plus de 18 tonnes. Quand à la Koobol pesant 220 tonnes, record mondial, elle est au Kremlin à Moscou mais n'a jamais fonctionné ! »
Cette opération a été financée par la commune, propriétaire de l'église, et subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article