Clamecy en février

Publié le

Exposition sur l’environnement  (4 février)

 

Les élèves de CP et CE1 sont allés à l’hôpital pour y découvrir, dans le hall, une exposition du Conseil général sur la protection de la planète.

                                                                                                                                      (6 photos)

   

Musique à l’école  (14 et 15 janvier)

 

« Je suis un instrument à vent. On ne m’utilise pas dans un orchestre classique mais en musique traditionnelle. Qui suis-je ?

Indice : j’ai un point commun avec les kangourous.

Après avoir cherché la réponse à cette devinette, les enfants ont découvert le son et le fonctionnement de la cornemuse.

 

                                                                                                                                  (1 photo)

 

Tri des déchets (23 février)

 

Grâce à l’intervention de la société SMIEEOM (syndicat mixte intercommunal d’enlèvement et d’élimination des ordures ménagères), tous les élèves des classes primaires ont pu s’entraîner à trier verre, emballages et papiers en jetant des déchets dans des poubelles de couleurs différentes : le verre dans la poubelle verte, les emballages dans la poubelle jaune, les papiers dans la poubelle bleue. Ils ont compris que ce tri permettait de recycler les déchets : ceux-ci sont récupérés et transformés pour devenir de nouveaux objets. Par exemple, avec des bouteilles en plastique, on fabrique le tissu doux et chaud des polaires.  

     

                                                                                                                             

En prolongement de cette activité, la classe de CM1-CM2 est allée visiter le Centre de Tri de Mur-de-Sologne et nous en fait ici le compte rendu.

 

«  D ‘abord,  nous avons vu une vidéo qui explique comment l’on fait pour transformer les déchets de la poubelle jaune (les emballages). Saviez-vous que les sièges auto (3 à 10 ans) sont fabriqués à partir des bouteilles en plastique ?

 Puis, au début de  la visite, notre attention a été attirée par des tonnes de déchets.

 «  Trions bien pour notre bien ! ».

Les déchets sont mis dans une benne par un camion pour être triés.

Des personnes font un premier tri grossier. Aimeriez-vous être à leur place ? Nous, non … car le tapis roulant avance vite et on trouve toutes sortes de choses désagréables et dangereuses (animaux morts, seringues…).

Sur une de nos photos, on distingue bien les emballages (à droite) et les plastiques (à gauche).

 Une machine allège un peu le travail des employés en aspirant tous les métaux.

Puis une deuxième chaîne de trieurs nous a particulièrement impressionnés : le rythme est tellement infernal qu’ils changent de poste toutes les deux heures !

 Les déchets compressés sont mis en paquets (balles) prêts à être emportés au recyclage tandis qu’une énorme pince attire les gros métaux. »                                            

             IMGP0260

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article