Clamecy en mai 2011: visite de la base aérienne de Pruniers (CE2-CM1)

Publié le

Mardi 24 mai après-midi, sortie à la base aérienne de Pruniers.

 

Suite à notre correspondance avec de jeunes militaires basés en Afghanistan,Tadjikistan, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Guyane, Tchad... Mr Guillemet, ancien combattant d’Afrique du Nord et instigateur de cette correspondance, a organisé une visite de la base aérienne de Pruniers pour la classe de CE2/CM1 de l’école de Clamecy. Les enfants étaient ravis.

Sur place nous avons été accueillis et guidés tout l’après-midi par une caporal-chef en grand uniforme …comme tous les militaires rencontrés. Impressionnant et impressionnés…tout de même !

Photo de groupe devant un mirage. Détails techniques. Les enfants ont admiré de très près, questionné …et touché, bien sûr. C’est mieux en vrai !

 Nous avons ensuite été dirigés vers le centre de vol à voile pour voir les planeurs. Des militaires, postés à côté de chaque appareil, ont répondu patiemment aux innombrables questions des élèves.

« Pourquoi les ailes sont-elles si longues ? Comment le planeur se déplace t-il dans le ciel s’il n’a pas de moteur ? ….. »

Petit essai aux commandes, dans le cockpit…quelle fierté ! C’est long et étroit, mais confortable. Il ne faut pas avoir le vertige là-haut ! 

Et puis ensuite, direction le mess ( la cantine !) vers les tables surchargées de friandises et de rafraîchissements divers.

Le colonel Canard nous souhaite la bienvenue.

Mais voilà le moment attendu de la rencontre avec quelques-uns de nos correspondants, tous en grand uniforme impeccable ! Quelle émotion !

Elisa s’approche de Michaël…..Il lui avait écrit. Il engage la conversation, l’interroge sur elle-même. Elle est toute rose d’intimidation….mais ose lui demander d’une petite voix pourquoi il a choisi d’être militaire.

 

On se restaure et on reprend la route vers l’école. C’était une bonne journée ensoleillée, et intéressante !

 

 

base-001.jpg  base-003.jpg  base-004.jpg  base-005.jpg  base-011.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article